Brève présentation

"La finalité d'une pratique de la sophrologie n'est pas de savoir se détendre, mais de ne plus avoir besoin de se détendre"

Norbert CASSINI

La sophrologie est une discipline des sciences humaines qui se caractérise par le fait d'être avant tout une pratique.

Discipline relativement jeune, elle s'appuie cependant sur la tradition millénaire orientale et sur le socle scientifique occidentale.

Dans les années 60, le neuro-psychiatre Alfonso Cayecedo extrait nombre de principes fondateurs du yoga, du zen et de certaines techniques de méditations, pour les intégrer à sa démarche scientifique et aux besoins des occidentaux. 

Il résulte de ce travail, suivi de 50 années d'expérimentation, une méthodologie solide, éprouvée, visant à accompagner chaque individu dans ses questionnements ou difficultés.

La sophrologie s'est d'abord développée dans le milieu médical, avant de s'étendre aux domaines du sport, de l'entreprise, du développement personnel, du social, et de l'éducation.

En pratique, ces principes se retrouveront dans un série d'exercices uniques, les relaxations dynamiques, base du travail en sophrologie.

En parallèle, nombre de techniques spécifiques issues davantage de la psychologie sociale et comportementale pourront être utilisées pour répondre aux besoins singuliers de chaque individu (besoin de détente, de libération de tensions, de préparation à un examen, ...).

La mise en oeuvre de cette méthodologie développe la connaissance de soi et permet de mobiliser les ressources qui existent en tout être humain dans un objectif d'épanouissement et d'autonomisation.

Benjamin Planchot   

06 76 51 08 98  -  planchot.b@gmail.com